Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morvan des Bois
21 décembre 2006

Le Folklore morvandiau

Les souvenirs d'enfance, la mémoire du passé, l'attachement à ses racines sont des notions évidements rassurantes et donc équilibrantes. ils sont aussi un vivier précieux dans la réalisation de nos projets, et vache2fournissent un recul propice à surmonter les difficultés. Par contre, les valeurs d'universalité sans attaches, parfois prônées sous la bannières "citoyens du monde" sont à mon avis un leurre si elles intègrent le reniement des origines.   

Or, une des caractéristique de notre époque est de nous fabriquer une culture uniformisée, quelque soit le lieu de vie, la région, la nation même. Les grands médias s'y attachent en dispersant des informations standardisées, les moyens de communications dont l'internet permettent le même accès aux mêmes données à tous, les publicités arrosent les continents sans discernement, les grandes entreprises souvent multi-nationales délivrent des sevices identiques queleques soit les Etats.

A titre d'exemple, il est certainement possible de faire communiquer, en dehors des barrières linguistiques, deux jeunes enfants de nationalités différentes (français - allemand - américains...) sur les programmes de dessins animés communs qu'ils ont pus visionner le matin avant d'aller à l'école.

En ce qui concerne le Morvan, les traditions sont encore bien vivantes et tant mieux. Elles sont perpétuées par les habitants et aussi soutenues par le monde associatif sous la forme de musiques, danses, et mises en scènes de la vie rurale d'autrefois. Ainsi plusieurs sites et blog sont dédiés à ces thèmes et en voici quelques liens :

Cependant, je ne souhaite pas que ce blog se développe autour de ces thêmes, considérant que ces associations remplissent leur rôle d'animation dans le domaine.

Longue vie à la Bourrée! 

Publicité
Commentaires
Publicité