Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morvan des Bois
20 décembre 2006

Le pays du VTT

Le massif du Morvan est particulièrement bien adapté à la pratique du VTT.

En premier lieu, du fait de son caractère rural, laissant la part belle à la nature, à la forêt, aux cours d’eau, aux prés, il procure une immersion dans un cadre où les hommes ont su s’insérer dans leur milieu, sans trop le bouleverser.

Ensuite, par la quantité infinie de chemins, sentiers, pistes forestières,  pour la plupart entretenus  grâce à la présence encore soutenue d’agriculteurs. Le réseau de routes goudronnées y est aussi important et très agréable pour le cycliste qui n’y rencontre que très peu d’automobiles.

Enfin, par sa topographie vallonnée, le massif apporte une variété de paysages et de sensations pour le VTTiste qui appréciera de bonnes descentes avant d’aborder quelques montées.

Cependant, le relief reste souvent accessible pour un VVTiste motivé, adouci en soit, par des chemins en général roulants et plutôt confortables.

Bien sûr, les mois d'hiver sont plutôt humides et froids , générant parfois une ambiance gadouilleuse, grasse, boueuse, gouillasseuse, pataugeante, éclaboussante, or les amateurs du cracra existent, et ils  seront comblés .

gouttegrenou6

Mais ils ne souffriront pas des terres glaiseuses, collantes qui bloquent les roues, puisque le massif est essentiellement composé d'un granit en décomposition qui met à l'abri de ce type de désagréments.

Pour tous les autres, qui nettoyent eux mêmes leurs vêtements et leur vélo, et pour qui les bains de boues sont des soins plutôt dispensés dans les centres de thalasso, Il est possible de faire du VTT tout l'hiver sur les hauteurs boisées, desservies par les pistes forestières. Ces pistes, servant de prime abord à l'exploitation forestière et la desserte incendie des massifs, sont constituées d'arène stabilisée et drainante, et praticables par tout temps.

Publicité
Commentaires
Publicité